On peut être célèbre par ses œuvres, sa fortune, son nom de famille ou un peu des trois. Manuela Escobar est la seule fille de Pablo Escobar, un baron de la drogue colombien des années 1980, tué par la police lorsqu’elle avait 9 ans. Que lui est-il arrivé ensuite et que devient Manuela Escobar ? Nous retracerons des éléments de sa vie connus jusqu’à aujourd’hui dans cet article.
L’enfance de Manuela Escobar
Manuela Escobar serait née le 25 mai 1984, au moment où son père devenait l’un des trafiquants de cocaïne les plus puissants de l’époque. Fille de Pablo Escobar et Maria Victoria Henao, elle était la prunelle de ses yeux. Son frère, Juan Pablo, est né en 1977.
Malgré le fait que son père était réputé pour être violent dans le milieu de la drogue, il était un père aimant, prêt à tout pour faire plaisir à sa fille. Fortuné et enrichi grâce à son cartel de Medellin, qui gagnait jusqu’à 70 millions de dollars par jour au plus fort de sa puissance, il avait la possibilité d’acheter tout ce que sa fille souhaitait.
Une année, elle aurait demandé à son père de lui offrir une licorne. Plutôt que lui expliquer qu’elles n’existaient pas, il aurait demandé à ses employés d’acheter un cheval blanc et de lui agrafer une corne sur le haut de la tête et des ailes à l’arrière. Malheureusement le cheval serait mort d’une infection quelques temps plus tard.
Parce qu’elle était encore une enfant, il semblerait qu’elle ne pouvait connaître la réalité de son père, à savoir qu’il était un trafiquant de drogue. Lorsque Pablo Escobar a commencé à être recherché sérieusement par les autorités, la famille a dû se cacher pour fuir la police : pour préserver la vie de sa fille et de sa famille, il aurait enterré 2 millions de dollars en cash dans une zone montagneuse de Colombie. Quand il a fini par comprendre que sa famille ne pouvait être en sécurité avec lui, Pablo Escobar s’est séparé d’eux en les mettant sous protection dans une maison.
Le décès de son père Pablo Escobar, un tournant
Le 2 décembre 1993, Pablo Escobar a été tué violemment par arme à feu, par la police colombienne à Medellin, en tentant de fuir. Manuela Escobar avait 9 ans à cette époque. Sa vie a alors connu un tournant. Avec sa mère et son frère, elle a fui la Colombie en allant notamment au Brésil, en Equateur, en Afrique du Sud, au Mozambique, au Pérou et en Argentine. Aucun pays n’a voulu leur accorder l’asile du fait des crimes de son père, même après avoir demandé de l’aide au Vatican. Un cartel leur demandait même des millions de dollars en réparation des crimes d’Escobar à leur encontre.
Avec sa famille, Manuela s’est installée en Argentine fin 1994. Ils avaient retrouvé un semblant de paix jusqu’en 1999, lorsque sa mère et son frère furent arrêtés, accusés de falsification de documents, blanchiment d’argent et association de malfaiteurs. Au bout de quelques mois d’emprisonnement, ils furent relâchés par manque de preuves.
Ci dessous une interview chez Konbini de la mère de Manuela Escobar qui raconte l’histoire de sa famille avant et après la mort de Pablo escobar.
Une femme discrète qui fait profil bas
Manuela Escobar aurait changé de nom et serait devenue Juana Manuela Marroquin Santos, une information révélée par un journal d’informations colombien. A cette époque elle vivait à Buenos Aires et des rumeurs disaient qu’elle et son frère disposaient d’une fortune de plusieurs millions de dollars, issus du trafic de drogue de leur père. Pourtant il semblerait que leur style de vie n’était pas extravagant. Elle aurait fait une dépression suite à l’emprisonnement de son frère et de sa mère, et aurait eu peur de représailles en conséquence des actions passées de son père.
Depuis lors, elle aurait vécu une vie tranquille loin des projecteurs et à l’abri des regards. Elle serait la seule personne de sa famille à n’avoir jamais commis de crime et aurait disparu des radars à la fin des années 1990. Peu de photos d’elle sont publiques et elle aurait refusé d’être sous les feux des projecteurs, contrairement à son frère et à sa mère qui ont écrit des livres et échangé avec la presse au sujet de leur vie avec Pablo Escobar.
D’après son frère elle aurait peur d’être découverte et associée aux crimes de son père. Elle aurait aussi fait plusieurs tentatives de suicide. Aujourd’hui elle aurait bientôt 40 ans.
Il existe une rare photo de Manuela Escobar, prise par le magazine Gente, en Argentine à Buenos Aires.