Au fur et à mesure qu’un enfant grandit, il doit changer de taille de vélo. A quel âge correspond un vélo 18 pouces ? Comment bien choisir la taille d’un vélo pour votre enfant ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir pour ne plus vous tromper.
Quel âge pour un vélo 18 pouces ?
La taille d’un vélo pour enfant est exprimée en pouces. Cette mesure correspond à la dimension des roues du vélo et elle est toujours indiquée sur le flanc des pneus. La taille des roues du vélo permet de déterminer sa hauteur, mais d’un modèle à un autre, la taille et la forme du cadre vont varier.
Un vélo 18 pouces est plutôt adapté pour un enfant qui mesure entre 1,10 mètre et 1,25 mètre. On estime alors que c’est un vélo recommandé pour les enfants entre 5 et 7 ans.
Cette taille de vélo est idéale pour les enfants qui maîtrisent bien les bases du vélo et sont à l’aise sur un deux-roues, mais sont trop petits pour passer au vélo 20 pouces. En effet, un enfant entre 5 et 7 ans qui n’aura pas acquis la coordination et l’équilibre nécessaire à la maîtrise du vélo ne sera pas à l’aise sur un vélo 18 pouces. A vous de voir selon les compétences de votre enfant ce qui pourrait lui convenir au mieux.
Pourquoi choisir un vélo en fonction de la taille de l’enfant ?
Le vélo 18 pouces est plutôt recommandé pour un enfant entre 5 et 7 ans, mais cela ne veut pas dire que tous les enfants de cet âge seront à l’aise sur ce type de vélo. En effet, les tranches d’âge définies par les fabricants de vélo ne sont là qu’à titre indicatif. Plutôt que se fier aux grilles indicatives de correspondance taille/âge, il convient de se fier à la taille de son enfant et à sa maîtrise individuelle du vélo. Le mieux étant de toujours permettre à son enfant d’essayer le vélo avant l’achat !
En ce qui concerne la taille de votre enfant, on va s’appuyer sur deux mesures : la taille totale et la longueur d’entrejambe :
- La taille totale se mesure des pieds jusqu’au sommet du crâne.
- La longueur d’entrejambe, quant à elle, se mesure des pieds jusqu’au point le plus haut de l’entrejambe.
Il est judicieux d’effectuer les deux mesures afin de pouvoir mieux choisir la taille du vélo. En effet, la taille totale n’est pas complètement représentative car d’un enfant à un autre, la proportion entre la longueur des jambes et la longueur du buste peut énormément varier.
Certains fabricant communiquent la taille de l’entrejambe, il vaut mieux dans ce cas se fier à cette mesure.
L’importance de taille de vélo pour un enfant
Si vous êtes tenté(e) d’acheter un vélo un peu plus grand qui pourra durer plus longtemps malgré la croissance de votre enfant, sachez que ce n’est pas une excellente idée ! En effet, un vélo doit impérativement être adapté à la taille de votre enfant pour qu’il puisse être à l’aise et garder plus facilement l’équilibre. Un vélo trop petit ou plus grand ne sera pas agréable à manier. En plus, les enfants remarquent vite la différence.
Pour vous assurer de choisir la bonne taille pour le vélo de votre enfant, faites-le s’assoir sur la selle. Lorsque celle-ci est réglée au plus bas, votre enfant doit pouvoir atteindre le sol avec ses deux pieds sans changer de position. De plus, si votre enfant se met debout avec une jambe de chaque côté du vélo, il doit y avoir un espace suffisant entre la selle et son entrejambe pour éviter qu’il ne se fasse mal en cas de choc.