Si vous avez gardé des œufs longtemps dans votre frigo, il est recommandé de vérifier s’ils sont toujours bons avant de les manger. Il existe plusieurs méthodes permettant de savoir si un œuf est périmé ou si on peut toujours le manger sans danger. Découvrez les 4 méthodes pour ne pas vous tromper.
4 méthodes pour savoir si un œuf est toujours bon
1- La date de consommation
La première chose à faire est de vérifier la date limite de consommation de vos œufs. Celle-ci est toujours renseignée sur l’emballage et même, parfois, elle est inscrite directement sur la coquille de l’œuf.
Si ce n’est pas le cas, par exemple parce que vous avez obtenu vos œufs directement au poulailler, alors comptez 28 jours après la ponte pour trouver la DCR (date de consommation recommandée).
Attention, si vous avez dépassé la DCR, cela ne signifie pas forcément qu’il faut jeter vos œufs à la poubelle. En effet, on estime que si vous n’avez pas lavé vos œufs et si la coquille est restée intacte, alors ils peuvent encore être consommés jusqu’à 4 semaines après la DCR.
Si vous avez dépassé la DCR, il est judicieux d’utiliser une autre méthode en plus, pour vérifier que vos œufs soient bons à la consommation.
2- La technique de l’eau
La technique de l’eau est une méthode de grand-mère qui est incroyablement efficace. Pour vérifier que votre œuf soit encore bon, il faut le plonger dans un grand saladier rempli d’eau froide salée.
Si l’œuf reste au fond du saladier, alors il est très frais. Vous pourrez le consommer sans problème.
S’il remonte vers le milieu du saladier ou se positionne à la verticale, il n’est plus très frais mais il est toujours consommable. Par contre, on recommande de bien le cuire. Faites-en des œufs durs ou bien intégrez-le à la préparation d’un gâteau. Quoiqu’il en soit, il est plus sûr de le consommer le plus rapidement possible.
Enfin, si l’œuf remonte à la surface et se met à flotter, cela signifie qu’il n’est plus consommable. Il faudra alors le jeter à la poubelle pour ne pas prendre de risque.
3- Le bruit dans l’œuf
Cette méthode est beaucoup moins connue, mais elle est plutôt fiable. Placez votre œuf devant l’oreille et secouez-le. Ecoutez. Si vous n’entendez rien, votre œuf est probablement toujours frais et vous pourrez donc le consommer. Si vous entendez du bruit, comme par exemple un clapotis, comme si l’œuf se déplaçait à l’intérieur de la coquille, cela signifie qu’il n’est plus frais. Il sera alors préférable de le jeter à la poubelle.
4- L’odeur de l’œuf
Un œuf qui n’est plus frais dégage une forte odeur. Mais pour repérer cette odeur, il est nécessaire de casser la coquille. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, cassez votre œuf. Si vous suspectez une odeur forte, ne le mangez pas. Si vous ne sentez rien, alors il est propre à la consommation.
Après avoir cassé votre œuf, vous pourrez aussi l’observer pour savoir s’il est frais ou non. En effet, dans un œuf très frais, le blanc d’oeuf et le jaune d’oeuf sont très liés entre eux. Au fur et à mesure que l’œuf perd de sa fraîcheur, le blanc va devenir plus liquide et donc se séparer plus facilement du jaune. Si vous constatez que le blanc semble très liquide, qu’il s’étale facilement et qu’il n’est plus du tout lié au jaune, alors évitez de manger cet œuf.
Différence entre périmé et date de consommation recommandée
Il est très important de savoir si votre œuf est périmé. En effet, une fois qu’un œuf est périmé, il peut développer des bactéries à l’origine d’intoxications alimentaires très graves comme la salmonelle. En revanche, un œuf dont la date de consommation recommandée est dépassée n’est pas forcément périmée.
Un œuf qui a été bien conservé et dont la coquille est toujours intacte peut effectivement être toujours bon 30 jours après cette date ! C’est pourquoi on conseille d’utiliser, en complément, l’une des méthodes détaillées ci-dessus.
Comment conserver ses œufs ?
Pour que vos œufs restent bons le plus longtemps possible, vous devez bien les conserver. Premièrement, vos œufs doivent être stockés à l’abri de l’humidité. Pour cela, on recommande de les laisser dans leur boîte d’origine, qui permet de bien les protéger de l’humidité. Si vous avez déjà jeté la boîte, vous pouvez toujours entreposer vos œufs dans la partie du frigo qui est destinée à cet effet. Sinon, mettez vos œufs dans un saladier que vous recouvrirez de papier journal : cette méthode est, elle aussi, un bon moyen de les protéger de l’humidité.
Ensuite, sachez que des œufs soumis à des brusques et fréquentes variations de température se conserveront beaucoup moins bien et beaucoup moins longtemps. Contrairement à ce que l’on croit, il est donc recommandé d’éviter d’entreposer les œufs dans la porte du frigo. C’est en effet l’endroit qui est le plus exposé aux variations de température, notamment lorsqu’on ouvre et que l’on ferme les portes du frigo.
Aussi, sachez que pour une conservation optimale de vos œufs, il est recommandé de les déposer avec la plus grosse extrémité en haut alors qu’on a tendance à les placer dans le sens inverse !
Enfin, il ne faut jamais laver vos œufs. La coquille est recouverte d’une pellicule qui protège l’œuf des bactéries. En lavant vos œufs, vous allez faire disparaître ce film protecteur. L’œuf sera alors plus sensible aux dépôts de bactérie qui peuvent aussi traverser la coquille pour pénétrer à l’intérieur de l’œuf. Si vous avez lavé vos œufs, faites le test du verre d’eau pour savoir si vous pouvez les manger. Si c’est le cas, consommez-les rapidement et bien cuits.