C’est un nom moins connu que le fameux king size, pourtant le lit queen size fait fréquemment son entrée dans nos chambres à coucher. La raison ? Ses dimensions et le confort qu’il apporte lorsqu’on partage un lit double. Quelle est la taille d’un lit queen size standard ? C’est le sujet de cet article.
Quelles sont les dimensions d’un lit queen size ?
Les dimensions d’un lit queen size sont de 160×200 cm. Contrairement au lit double standard dont les dimensions sont de 140×190 cm, le lit queen size est plus long et plus large. L’avantage : il apporte donc plus de place pour dormir en couple. Contrairement au lit king size qui peut s’avérer encombrant dans une chambre, dont la taille moyenne est de 12 m², les dimensions d’un lit queen size s’y intègre parfaitement. Ce sont les dimensions du lit king size qui impactent le choix du matelas : un matelas 160×200 cm est adapté à un lit queen size 160×200 cm, cependant les dimensions du cadre de lit et de la tête de lit sont également à prendre en compte.
Quelle différence entre un lit queen size et king size ?
Le lit king size est plus large qu’un lit queen size. Avec ses dimensions faisant au minimum 180×200 cm, c’est un lit plébiscité par les hôtels haut de gamme, dont les chambres sont spacieuses. Le lit queen size a donc 20 cm de largeur en moins qu’un lit king size standard.
Le lit king size est à choisir si vous disposez d’une grande chambre à coucher, sinon le lit risque d’encombrer la pièce et de rendre la circulation compliquée.
Pourquoi choisir un lit queen size ?
Parce que c’est un lit double aux dimensions parfaites pour dormir à deux confortablement. Sans prendre énormément de place dans la chambre, contrairement à un lit king size.
Aux Etats-Unis, avoir un lit queen size est une norme pour un couple, c’est le standard. En Europe et en France en particulier, les couples s’intéressent de plus en plus au choix de leur literie car elle impacte leur qualité de sommeil mais aussi leur intimité. Avec un lit queen size, on peut dormir en couple confortablement, avec 20 cm de largeur et 10 cm de longueur en plus qu’un lit 2 places standard. Les personnes grandes de taille et les personnes corpulentes ont tout intérêt à choisir ce lit double, dont les dimensions sont adaptées à leur silhouette. Plus besoin de tirer la couverture de son côté, ni de pousser son partenaire pour avoir de la place dans le lit ou ne pas bouger de la nuit : le lit queen size offre un espace de couchage indépendant à chacun tout en favorisant la proximité et le confort du couple. C’est l’une des raisons expliquant son utilisation dans les chambres d’hôtel.
En moyenne on passe un tiers de sa journée à dormir, pourquoi ne pas rendre ce moment agréable ? Avec un lit queen size c’est possible. A condition de bien mesurer les dimensions de sa chambre à coucher, afin que la circulation dans la pièce soit fluide et l’ouverture du dressing et de la porte soit aisée.