Plutôt que d’indiquer le nombre d’œufs nécessaires, certaines recettes préfèrent indiquer le volume d’œufs en grammes. C’est souvent le cas des recettes qui sont très précises, comme en pâtisserie. En fonction de l’œuf choisi (petit, moyen ou gros calibre) le résultat de la recette pourra être légèrement différent. Tandis que si l’on s’en tient à un poids précis, on retrouvera forcément l’aspect et la consistance attendues.
Cependant, il peut être pénible de suivre une recette indiquant la quantité d’œufs en grammes. On ne sait pas comment s’y prendre pour peser un œuf, on perd du temps, on gaspille si l’on a dès le départ choisi un œuf trop gros… C’est pourquoi il peut être utile de connaître le poids moyen d’un jaune d’œuf, le poids moyen d’un blanc d’œuf et d’un œuf entier.
Combien pèse un jaune d’œuf ?
Très utilisé en pâtisserie ou encore très apprécié onctueux dans un oeuf mollet, le jaune d’œuf pèse en moyenne 20 grammes.
Le poids du blanc d’œuf est en moyenne 30 grammes et la coquille d’œuf pèse environ 10 gramme. Au total, un œuf pèse 60 grammes en moyenne.
En savoir plus sur le jaune d’œuf
Les œufs tels qu’on les mange ne sont pas encore fécondés. L’embryon du poussin n’est pas encore formé. Oubliez donc les idées reçues qui disent que le jaune d’œuf est le futur poussin ! En fait, le jaune d’œuf est la réserve de nourriture qui va permettre à l’embryon de se développer si l’œuf est fécondé. C’est pourquoi la composition du jaune d’œuf est aussi riche en lipides et nutriments !
Le jaune d’œuf contient beaucoup de lipides :
- 65% sont des lipides neutres
- 31% sont des lipides chargés (lécithine, de la céphaline, de la lysophosphatidylcholine et de la sphingomyéline.)
- 4% sont du cholestérol.
En-dehors des lipides, le jaune d’œuf contient encore bien d’autres nutriments. Sa couleur jaune lui est donnée par la lutéine et la zéaxanthine, qui sont des caroténoïdes. Ce sont aussi 2 antioxydants ! Il faut savoir que la teneur d’un œuf en lutéine et zéaxanthine a un lien direct avec l’alimentation de la poule pondeuse. Des études ont ainsi prouvé qu’un œuf de poule élevée en plein air peut contenir jusqu’à 4 fois plus de lutéine et de zéaxanthine qu’un œuf de poule élevée en batterie ! La prochaine fois que vous choisirez vos œufs, pensez-y parce que ces deux composants sont très bénéfiques pour votre santé.
Découvrez jusqu’à quand un oeuf est encore bon.