Il y a ceux qui ont la main verte et il y a ceux qui sont de véritable cordon bleu en cuisine. Chacun son domaine !
Pour les amoureux de la gastronomie, l’estimation du poids d’un blanc d’œuf peut être déterminante pour la réalisation de la recette. Du fait de ses propriétés, l’œuf est un ingrédient indispensable de la cuisine. Il permet de lier une préparation, de la rendre mousseuse ou bien encore de lui donner un petit côté gélifié. Mais, pour se faire, les quantités doivent être scrupuleusement respectées. C’est le cas notamment pour la réalisation de macaron ou bien encore de la pâte à choux. Pour 20 macarons, il vous faut 57 gr de blanc d’œuf vieillis et pas un gramme de plus.
Alors, comment connaître le poids d’un blanc d’œuf ?
Combien pèse un blanc d’œuf ?
Avant d’estimer, en théorie, le poids de votre œuf, vous devez connaître son calibrage. Les œufs destinés au consommateur sont de catégorie A. Au sein de cette catégorie, les œufs sont ensuite classés dans 4 catégories distinctes en fonction de leur poids.
- Petit (S) : le poids est inférieur à 53 gr
- Moyen (M) : le poids est compris entre 53 et 63 gr
- Gros (L) : le poids est compris entre 63 et 73 gr
- Très gros (XL) : le poids est supérieur à 73 gr
Maintenant que vous connaissez le calibrage de votre œuf, vous pouvez évaluer le poids, à quelques mg près, de votre œuf, du jaune et du blanc. On estime en effet que la coquille représente environ 10 % du poids total, le blanc près de 60 % et le poids du jaune d’oeuf constitue les 30 % restant.
Pour évaluer combien pèse environ le blanc d’un œuf de calibre moyen, environ 60 gr, vous pouvez enlever 5 gr pour la coquille et estimer à environ 35 gr le blanc et 20 gr le jaune d’œuf.
Pour des recettes qui nécessitent une grande précision, n’hésitez pas à peser le blanc directement sur votre balance. Vous serez ainsi assuré de ne pas manquer votre préparation.
En savoir plus sur le blanc d’œuf
Le blanc d’œuf, que l’on appelle aussi albumen, est composé de protéines et en grande majorité d’eau. On évalue la composition à :
- 88 % d’eau.
- 6 de protéine globulaire
- 9 % de glucoses
- 5 % de sels minéraux
Les protéines globulaires contiennent de l’ovalbumine, du lysozyme, de l’ovotransferrine, des ovomucoïdes, de l’avidine et des glycoprotéines. Ces noms un peu complexes, tant dans leur prononciation que dans leur définition, sont pourtant responsables des grandes propriétés attribuées au blanc d’œuf. Il est reconnu pour ses propriétés liantes, moussantes, mais aussi antimicrobiennes contrairement au jaune qui lui permet de colorer la préparation ou de la gélifier par exemple.
Avant de partir, noter qu’en fonction de la recette et de la précision nécessaire, vous pouvez estimer le poids du blanc d’œuf à environ 60 % de son poids total. Grâce au calibre, vous pouvez avec un calcul rapide évaluer le poids du blanc. Mais, pour des recettes précises, il est conseillé de passer par la balance !
Découvrez notre article pour savoir si oeuf est encore bon.