L’œuf mollet est un type de cuisson qui se trouve à mi-chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. Dans un œuf mollet, le blanc est dur mais le jaune est encore fondant. Cette technique de cuisson donne des œufs très goûteux, mais encore faut-il bien la maîtriser ! En effet, la cuisson des œufs est une tâche très précise. A une minute près, vous n’obtiendrez jamais la même consistance pour le jaune d’œuf. Si vous aimez vos œufs mollets, il vous faudra apprendre à maîtriser le temps de cuisson afin de toujours les réussir.
Temps de cuisson d’un œuf mollet
La cuisson d’un œuf mollet est de 6 minutes. C’est une technique de cuisson assez facile à réaliser. D’abord, versez de l’eau dans une casserole. Ajoutez-y un léger filet de vinaigre. Portez l’eau à ébullition. Pendant ce temps, préparez un saladier d’eau glacée (si possible, ajoutez-y des glaçons). Ce saladier devra se trouver à portée de main à l’issue de la cuisson de vos œufs.
Lorsque l’eau est à ébullition, plongez-y les œufs. Accompagnez-les doucement jusqu’au fond de la casserole, pour éviter que la coquille ne se fende. Pour cela, vous pouvez utiliser une écumoire. Vérifiez que vos œufs soient bien entièrement immergés dans l’eau. Si ce n’est pas le cas, la cuisson ne sera pas homogène.
Ensuite, laissez vos œufs cuire dans l’eau bouillante pendant 6 minutes. Vous pouvez utiliser un minuteur pour plus de précision.
A la fin de la cuisson, sortez immédiatement les œufs de l’eau bouillante. Plongez-les sans attendre dans le saladier d’eau glacée. Cela permettra d’arrêter brusquement la cuisson et d’éviter que vos œufs mollets ne deviennent durs !
Une fois les œufs froids, retirez soigneusement la coquille. Vos œufs mollets seront prêts à déguster !
Conseils pour réussir un œuf mollet
Avant de cuire vos œufs mollets, certaines astuces sont à connaître. D’abord, choisissez des œufs frais, mais pas extra-frais. C’est-à-dire que vous devez être à 10-15 jours après le jour de ponte. C’est à ce moment-là que les œufs seront plus faciles à écaler une fois cuits.
Ensuite, il faut savoir que les œufs doivent être à température ambiante avant d’être mis en cuisson. En effet, si vos œufs sont trop froids, leur cuisson dans l’eau bouillante risque de créer un choc thermique qui va les abîmer. Si vous conservez vos œufs au frigo, sortez-les à l’avance.
Enfin, l’ajout de vinaigre dans l’eau de cuisson est une étape à ne pas négliger. En effet, pendant la cuisson de l’œuf mollet, sa coquille peut se fendiller à tout moment, par exemple en heurtant le fond de la casserole avec le mouvement de l’eau qui bout. Le vinaigre dans l’eau va permettre de figer le blanc d’œuf et de ne pas le laisser s’échapper dans l’eau de cuisson.
Vous avez des œufs qui trainent depuis un moment ? Découvrez notre article pour savoir si un oeuf est encore bon à la consommation.