Prendre l’avion sans passeport vous semble irréalisable ? Pourtant c’est possible en fonction des pays. Mais saviez-vous qu’il était possible de prendre l’avion avec une carte d’identité périmée ? Un sujet d’actualité, cependant attention à bien prendre le temps de lire les conditions et spécificités pour voyager avec ce document…
Quelles sont les cartes d’identités périmées concernées ?
La durée de validité des cartes d’identité d’avant 2014 est passée de 10 à 15 ans le 1er janvier 2014, concernant seulement les personnes majeures.
Donc une carte d’identité délivrée en 2010 est valide jusqu’en 2025, même s’il est écrit qu’elle est valide jusqu’en 2020 par exemple.
Les cartes d’identité délivrées après 2013 suivant l’ancien modèle (carte plastifiée bleue) sont aussi valides 15 ans et font partie des cartes d’identité périmées dont traite cet article.
Puis je prendre l’avion avec une carte d’identité périmée ?
Alors est-il possible de prendre l’avion avec une carte d’identité périmée de moins de 5 ans ?
En France oui, sinon cela dépend des pays puisque la loi française n’est pas appliquée partout !
Prendre l’avion avec une carte d’identité périmée de moins de 5 ans est possible théoriquement en Europe, certains pays sont tolérants en UE, dans l’espace Schengen et au-delà tandis que d’autres les refusent clairement :
Pays acceptant explicitement les voyages en avion avec une carte d’identité périmée de moins de 5 ans
- Andorre
- Bulgarie
- Croatie
- Estonie
- Grèce
- Hongrie
- Islande
- Italie
- Lettonie
- Luxembourg
- Malte
- Monaco
- Monténégro
- République tchèque
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovénie
- Suisse
- Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisés par un professionnel du tourisme)
- Turquie
Pays tolérant les cartes d’identité périmées de moins de 5 ans
- Allemagne
- Autriche
- Chypre
- Danemark
- Espagne
- Finlande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Suède
- Irlande
- Liechtenstein
- Vatican
- Albanie
- Macédoine du Nord
- Bosnie-Herzégovine
- Égypte
Pays ne les acceptant pas
- Belgique
- Lituanie
- Norvège
- Roumanie
Source : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/documents-officiels-a-l-etranger/article/duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite-et-sejour-a-l-etranger
Conseils à propos des documents de voyage
Les documents de voyage sont indispensables pour prouver votre identité, traverser une frontière ou plusieurs pays, notamment en avion. Avant de choisir votre destination de vacances, vérifiez quelles sont les conditions d’entrée en termes de documents de voyage sur le site du gouvernement.
Dans l’Union Européenne et la zone Schengen, la carte d’identité en cours de validité suffit pour voyager. Cependant au-delà, la majorité des pays demandent un passeport en cours de validité (plus de 6 mois) et/ou un visa ou une autorisation d’entrée sur le territoire (l’ESTA aux Etats-Unis par exemple).
Anticipez le renouvellement de vos documents de voyage avant leur date de péremption et bien avant votre déplacement. En cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité à l’étranger il faudra le déclarer auprès de la police locale, puis le consulat ou l’ambassade de France pourra vous donner un passeport temporaire ou un laissez-passer : une solution payante qui prend du temps toutefois. Conservez une copie de vos documents d’identité pour faciliter vos formalités en cas de perte au cas où.
Découvrez notre article dans quel cas il est possible de prendre l’avion sans carte d’identité ou passeport ou encore de prendre l’avion avec un permis de conduire.