Saviez-vous qu’il était possible de prendre l’avion avec un permis de conduire ? Une condition possible dans un cas bien spécifique qu’on vous explique dans cet article. Autrement, prenez le temps de découvrir quels sont les documents de voyages requis pour voyager à l’étranger.
Est ce que le permis de conduire est une pièce d’identité officielle ?
Le permis de conduire est une pièce d’identité officielle : il est délivré par l’État français à une date donnée (post réussite de l’examen du permis de conduire) et est associé à une photo d’identité qui peut justifier son identité si la photo est ressemblante.
En fonction des procédures administratives que vous avez à faire, le permis de conduire peut être accepté pour justifier votre identité ou non. Cependant ce sont la carte d’identité et le passeport qui certifient l’identité et la nationalité de leur porteur : le permis de conduire n’a pas la même valeur. Mais qu’en est-il pour prendre l’avion avec le permis de conduire ?
Quand est-il possible de prendre l’avion avec un permis de conduire ?
Le permis de conduire est un document fourni par les autorités françaises. Il est possible de prendre l’avion avec un permis de conduire si vous prenez un vol domestique en France, à destination d’une ville française ou des territoires d’outre-mer. Cependant il faut que la photo de votre permis permette aux autorités de vous reconnaître.
Si vous voyagez en Europe ou à l’étranger, le permis de conduire ne sera pas accepté par les autorités.
Le saviez-vous : il est possible de prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport dans certaines conditions. De même, prendre l’avion avec une carte d’identité périmée.
Quels documents pour voyager à l’étranger ?
Dans un pays d’Europe, Union Européenne ou Schengen
Avec la nationalité française, un passeport OU une carte d’identité en cours de validité, suffit à circuler librement dans les 27 pays membres de l’Union Européenne, en plus de l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège pour un séjour de moins de 3 mois.
Si vous voyagez avec votre famille (conjoint ou enfant) n’ayant pas la nationalité française, il faudra avoir un passeport valide et/ou un visa selon leur nationalité, SAUF si ils possèdent une carte de séjour française en cours de validité.
Dans un pays hors Europe, UE ou Schengen
Pour voyager à l’étranger hors UE il vous faudra au minimum un passeport dont la durée de validité minimale à respecter est de plus de 6 mois généralement. Il vous faudra aussi parfois un visa qui peut être plus ou moins long à obtenir en termes de délai, donc renseignez-vous avant de réserver votre voyage. Pour certaines destinations, il faut prouver qu’un billet de retour a été acheté.
Vous retrouverez toutes les informations utiles pour voyager à l’étranger sur le site du ministère des Affaires étrangères, ou bien sur le site de l’ambassade ou du consulat du pays de destination en France.
Le service public met à disposition sur son site la liste des documents obligatoire selon la destination à retrouver ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F591