Vous avez prévu de voyager sur un vol long-courrier et vous avez une escale prévue de plusieurs heures. Vous vous demandez si vous avez le droit de quitter l’aéroport pour explorer la ville ? La réponse dépend du pays. Voici ce que vous devez savoir pour sortir de l’aéroport pendant une escale.
Peut-on sortir de l’aéroport pendant une escale ?
Rien ne vous interdit de sortir de l’aéroport pendant votre escale dans l’espace Schengen.
Cependant, si vous êtes en-dehors de l’espace Schengen, vous devrez peut-être passer par le service de l’immigration qui vous demandera, dans la plupart des pays, de montrer un visa. Sans le visa, vous ne pourrez pas sortir de l’aéroport ! Ce visa s’obtient généralement en ligne en quelques jours.
Si vous avez l’intention de sortir de l’aéroport pendant une escale de plusieurs heures, pensez donc à bien vous renseigner avant sur les obligations légales pour entrer dans le pays.
Restez prudent lors de votre escale
Si vous souhaitez sortir de l’aéroport pendant votre escale, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps devant vous pour pouvoir le faire. En effet, vous devrez passer la douane et le contrôle de sécurité mais aussi le service de l’immigration, si vous n’êtes pas dans l’espace Schengen. Ensuite, à votre retour à l’aéroport, vous devrez de nouveau passer les douanes et les contrôles de sécurité. Tout cela prend du temps ! De plus, vous devez y ajouter le temps de transport pour rejoindre la ville dans un sens comme dans l’autre et, au retour, le temps nécessaire pour rejoindre la porte de l’embarquement.
Si votre escale ne dure que 3, 4 ou 5 heures, cela ne vaut peut-être pas le coup. Restez prudent, ne risquez pas de rater votre avion ou encore de devoir dormir à l’aéroport !
Que faire lors d’une escale ?
Vous n’avez pas le temps de sortir de l’aéroport durant votre escale de plusieurs heures ? Rassurez-vous, il y a d’autres choses à faire pour vous occuper pendant que vous attendez à l’aéroport.
Certains grands aéroports internationaux offrent divers services comme une bibliothèque, une salle de jeux, des salons de massage ou des activités. Plusieurs heures vous paraîtront peut-être même insuffisantes pour partir explorer l’aéroport. Par exemple :
- l’aéroport Changi de Singapour, vous pourrez visiter des jardins ou une serre aux papillons
- l’aéroport de Vancouver, vous pourrez vous promener dans un aquarium
- l’aéroport Narita de Tokyo propose un bar à oxygène, une expérience à ne pas manquer
- l’aéroport d’Incheon à Séoul renferme un spa, une patinoire et même un casino
Et même si vous devez attendre au sein d’un aéroport « classique », vous ne risquerez pas de vous ennuyer en visitant les boutiques de marchandise duty-free ou en faisant un arrêt dans un restaurant. Vous pouvez, par exemple, en profiter pour acheter les souvenirs que vous n’avez pas eu le temps de trouver durant vos vacances.
Si votre escale dure plus de 6 heures, alors vous aurez sans doute le temps de sortir de l’aéroport pour partir explorer le centre-ville. Dans des villes comme Londres, Amsterdam ou Vienne, on peut facilement et rapidement rejoindre la ville depuis l’aéroport en empruntant une navette, le train ou un bus. Cela vous laissera quelques heures sur place pour explorer les rues, les monuments iconiques et les boutiques du centre-ville !