Les œufs au lait est une recette de grand-mère comme on les aime ! Economique, facile à réaliser, elle n’utilise que des ingrédients simples et son goût est délicieux. Pour bien réussir votre recette d’œufs au lait à l’ancienne, il est primordial de bien soigner la cuisson. Une mauvaise cuisson pourra donner des œufs au lait avec des grumeaux, ou bien au contraire des œufs au lait un peu trop aqueux. Pour éviter cela, suivez à la lettre cette recette facile et inratable.
Ingrédients pour des oeufs au lait
Pour réaliser vos œufs au lait, vous aurez besoin de :
- 1L de lait. On utilise généralement du lait demi-écrémé, mais vous pouvez le remplacer par du lait entier si vous souhaitez obtenir une consistance un peu plus crémeuse.
- 100g de sucre blanc.
- 1 à 2 sachets de sucre vanillé (facultatif).
- 2 cuillères à café d’arôme de vanille ou bien 2 cuillères à soupe de rhum.
- 6 œufs.
Préparation des oeufs au lait
Premièrement, versez le lait dans une casserole avec le sucre, le sucre vanillé, l’arôme de vanille ou le rhum. Faites bouillir en surveillant constamment pour que le lait ne déborde pas. Une fois le mélange à ébullition, retirez la casserole du feu et laissez tiédir.
Pendant ce temps, fouettez les 6 œufs entiers (blanc et jaune) jusqu’à l’obtention d’une consistance légèrement mousseuse. Ensuite, ajoutez petit à petit la préparation au lait dans les œufs. Versez très lentement et pendant que vous ajoutez le lait, ne cessez jamais de remuer. Si vous ne procédez pas de cette façon, votre préparation risque de faire des grumeaux !
Cuisson des oeufs au lait
Une fois que vous avez ajouté tout le lait et obtenu une consistance homogène, vous allez cuire vos œufs au lait à l’ancienne au bain-marie. Pour cela, versez la préparation dans un plat qui résiste au passage au four. Vous pouvez utiliser par exemple un plat en pyrex. Placez ce plat dans un second plat plus grand, dans lequel vous allez verser de l’eau bouillante. Placez le tout au four.
Le four ne doit pas être préchauffé avant la cuisson. Une fois votre préparation placée au four, allumez-le à 120°C et laissez vos œufs au lait pendant 20 minutes. Ensuite, augmentez la température du four à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires.
Une fois la cuisson terminée, ouvrez le four et laissez vos œufs au lait à l’intérieur. De cette façon, ils vont refroidir en douceur et leur consistance sera d’autant plus ferme et agréable en bouche.