Vous devez y passer la nuit et vous vous demandez s’il est autorisé de dormir dans l’aéroport ? Voici la réponse à votre question.
Pourquoi dormir à l’aéroport ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à envisager de dormir à l’aéroport.
Vous pouvez avoir une escale de nuit. Dans ce cas, vous n’avez peut-être pas le temps de vous rendre dans un hôtel en ville pour quelques heures ou bien vous préférez économiser l’hôtel.
De même, si votre avion part dans la nuit (par exemple, à 4 heures du matin) et que les transports en commun ne vous permettent pas de vous rendre à l’aéroport à cette heure-ci, passer une partie de la nuit à l’aéroport peut être plus pratique et moins stressant.
Enfin, si votre vol est retardé ou annulé et que vous devez attendre plusieurs heures à l’aéroport, vous aurez peut-être envie de finir votre nuit ou de faire une sieste !
A-t-on le droit de dormir à l’aéroport ?
Oui, on a le droit de dormir à l’aéroport. La plupart des aéroports sont ouverts 24h/24, mais il est tout de même recommandé de vous en assurer en amont !
Parfois, certaines sections de l’aéroport sont fermées pendant la nuit. Si c’est le cas, on vous demandera sans doute de vous diriger vers une autre section qui, elle, est ouverte 24h/24.
Comment dormir en sécurité à l’aéroport ?
Les aéroports sont des lieux très sûrs. Les risques que l’on vous agresse ou que l’on vole vos affaires pendant que vous dormez sont extrêmement faibles. En effet, les aéroports filtrent les entrées et ils sont en permanence surveillés, ne serait-ce qu’à l’aide de caméras de vidéosurveillance.
Cependant, rien ne vous empêche de prendre des précautions avant de vous endormir dans l’enceinte de l’aéroport. Tout d’abord, cela peut paraître contradictoire mais il faut éviter de vous isoler. Une personne seule est une cible plus facile pour les voleurs !
Ensuite, gardez sur vous vos papiers d’identité, votre passeport, votre carte bleue et votre téléphone à l’intérieur d’une poche difficilement accessible.
En ce qui concerne les sacs qui contiennent des objets de valeur (ordinateur, appareil photo…), assurez-vous qu’ils soient près de vous au moment où vous vous endormez afin de ne pas faciliter la tâche aux voleurs qui pourraient être tentés de partir avec vos effets personnels.
Par exemple, calez votre sac derrière sous votre bras ou sous votre tête. Vous pouvez même passer un bras dans la bretelle du sac pour vous assurer qu’il soit difficile à atteindre. En prenant ces précautions, vous vous réveillerez forcément si quelqu’un essaie de vous arracher votre sac à dos !
Enfin, si vous dormez à l’aéroport en attendant votre vol de nuit, essayez de faire enregistrer vos bagages avant de dormir si le guichet est déjà ouvert. Ainsi, cela vous fera un bagage de moins à surveiller pendant votre sieste.
Vous avez de longues heures devant vous pendant une escale ? Pourquoi ne pas sortir de l’aéroport ?